Partagez notre rêve

Depuis 44 ans, l’excellence et la passion au service d’un vignoble d’exception.

Depuis 44 ans, l'excellence et la passion au service d'un vignoble d'exception.

Tout commence en 1929 sur les bases d’une propriété cultivée autour de la vigne depuis l’Antiquité et qui obtient en 1955 la mention Cru Classé en reconnaissance de l’authenticité et de la qualité de ses produits. Une belle aventure depuis 1977. Quand Brigitte et Jean-Pierre Fayard découvrent, en 1977, le Château Sainte Marguerite, c’est un coup de cœur immédiat et le début d’une aventure qui se fera en famille. Au fil des années chacun des enfants et conjoints s’associent au projet et mettent leurs compétences au service du domaine dans tous les secteurs d’activités (viticulture, œnologie, design, commerce…). La famille Fayard est une force vive animée par l’enthousiasme, la rigueur, la persévérance et la passion, visant toujours l’excellence.

Un nouveau chapitre en mars 2020

Le Château Sainte Marguerite dévoile cette année un nouvel écrin, voué à l’élaboration de grands vins et à une expérience hors du commun. Découvrez en un seul et même lieu notre vignoble, notre chai et notre cave, et profitez d’une dégustation inoubliable.

Un vignoble niché entre terre et mer.

La Londe-les-Maures est un village du littoral varois profitant d’une météo exceptionnelle tout au long de l’année. Ce sol composé essentiellement d’argile altérée et de schiste, allié à ce climat méditerranéen ont permis de créer un terroir cristallin d’une qualité rare qui jouit aujourd’hui d’une excellente réputation.

Appellation La Londe

Dans le coeur de l’AOP Côtes de Provence, le terroir de La Londe-les-Maures bénéficie de sa propre dénomination, et ce dans les trois couleurs. La désignation géographique complémentaire «La Londe», qui englobait depuis 2008 le rouge et le rosé.

Philosophie et Savoir-faire

Une approche bio et moderne

Si l’histoire et la tradition sont au centre des préoccupations de la famille Fayard, elle a su, depuis 40 ans, faire évoluer le domaine et la production sans aucun compromis sur la qualité. Jean-Pierre Fayard nous confie : « Il faut garder ce qui est bon dans l’histoire sans rester figés, être à la fois novateurs et à l’écoute des consommateurs. Être visionnaires, car certaines de nos actions ne sont visibles que sur le long terme, comme l’agriculture biologique par exemple. »

Préserver le terroir par la sélection massale

Si le climat est un atout important pour garantir la qualité des vins, le savoir-faire des différentes générations en est un second. Un des secrets : la sélection massale, cette pratique de sélection des meilleurs pieds de vignes dans les meilleures parcelles, permet de conserver l’originalité des cépages. De plus cette méthode permet de conserver un patrimoine génétique riche et varié sur des vignes qui ont su se valoriser sur leur terroir.

Cru Classé, Bio et Vegan

Depuis 1955, le Château sainte Marguerite compte parmi les 18 prestigieux domaines Crus Classés de Provence. Précurseur et soucieux de l’environnement, le domaine pratique depuis 2003 une agriculture certifiée 100% Biologique par l’organisme ECOCERT. Au-delà de l’agriculture biologique, le Château Sainte Marguerite assure une production 100% Végétale (sans intrant d’origine animale).

Contactez-nous

Une question/Une demande particulière ? N’hésitez pas à nous contacter.