Une approche bio et moderne
Si l’histoire et la tradition sont au centre des préoccupations de la famille Fayard, elle a su, depuis 40 ans, faire évoluer le domaine et la production sans aucun compromis sur la qualité. Jean-Pierre Fayard nous confie : « Il faut garder ce qui est bon dans l’histoire sans rester figés, être à la fois novateurs et à l’écoute des consommateurs. Être visionnaires, car certaines de nos actions ne sont visibles que sur le long terme, comme l’agriculture biologique par exemple. »
Préserver le terroir par la sélection massale
Si le climat est un atout important pour garantir la qualité des vins, le savoir-faire des différentes générations en est un second. Un des secrets : la sélection massale, cette pratique de sélection des meilleurs pieds de vignes dans les meilleures parcelles, permet de conserver l’originalité des cépages. De plus cette méthode permet de conserver un patrimoine génétique riche et varié sur des vignes qui ont su se valoriser sur leur terroir.
Cru Classé, Bio et Vegan
Depuis 1955, le Château sainte Marguerite compte parmi les 18 prestigieux domaines Crus Classés de Provence.
Précurseur et soucieux de l’environnement, le domaine pratique depuis 2003 une agriculture certifiée 100% Biologique par l’organisme ECOCERT.
Au-delà de l’agriculture biologique, le Château Sainte Marguerite assure une production 100% Végétale (sans intrant d’origine animale).