Fantastique

Bienvenue dans l’espace boutique en ligne, qui vous emmène jusqu’aux caves du domaine.

Offres exclusives et coffrets

Bilan des vendanges 2020

Si les premiers mois ont été riches en rebondissements en terme d’actualités, la vigne quant à elle, nous promet un millésime exceptionnel et une raison de se réconcilier avec cette année 2020.

Au Château Sainte Marguerite Cru Classé, la nature a été généreuse, tant sur les conditions climatiques que sur la qualité des grappes, des jus, et la quantité de récolte.

La vigne s’est épanouie grâce à des circonstances très favorables, alliant climat sec mais tempéré par les brises marines, et un bel ensoleillement (seulement 173 mm de pluie entre janvier et septembre). Les quelques pluies du mois de juin, les plus importantes pour la croissance de nos baies, ont permis d’envisager un rendement plus important cette année.

Pas de télétravail pour la terre, que nous avons continué de choyer, en entreprenant un plan de modernisation du vignoble et de la cave.

Côté vigne, nous avons replanté 8 hectares (de grenache, cinsault, rolle et syrah), selon le principe de sélection massale (greffe à partir de nos vieux pieds de vignes), afin de conserver la richesse du patrimoine génétique de notre terroir. Côté cave, nous avons inauguré le 16 mars un nouveau chai nous permettant d’accueillir notre récolte 2020 dans les meilleures conditions.

Les premiers coups de sécateurs ont été donnés le 18 août, et les vins, déjà en cuve depuis 8 semaines, correspondent à la promesse des jus, très aromatiques. Ces excellents équilibres permettent d’envisager une mise sur le marché dès décembre.

Contactez-nous

Une question/Une demande particulière ? N’hésitez pas à nous contacter.