Au Château Sainte Marguerite, notre vignoble s’étend sur près de 500 hectares au cœur de la Provence, entre mer et collines. Implantées sur quelques-uns des plus beaux les terroirs de l’AOC Côtes de Provence tels que La Londe, Cuers, Pierrefeu and Hyères. Nos vignes puisent leur caractère dans la richesse des sols et la diversité des climats. Ce sont ces éléments, travaillés avec exigence et respect, qui donnent naissance à nos cuvées.
Quatre terroirs, une même exigence
Chacun de nos terroirs raconte une histoire, façonnée par la nature.
À La Londe-les-Maures, berceau historique du domaine, la Méditerranée toute proche adoucit le climat et favorise une maturité régulière des raisins.
Plus à l’intérieur, les terroirs de Cuers and Pierrefeu bénéficient de fortes amplitudes thermiques entre le jour et la nuit, parfaites pour concentrer les arômes.
À Hyères, les vignes profitent d’un ensoleillement généreux et de l’influence marine, qui assurent fraîcheur et équilibre.
Une diversité de sols, richesse de notre vignoble
Nos vignes s’épanouissent sur une véritable mosaïque de sols. Chacun influence directement le profil de nos vins :
- Micaschiste :Un mélange de schiste et de minéraux clairs, favorisant un enracinement profond et un drainage optimal. Il est au cœur de certaines de nos plus belles parcelles de rosé, comme celles du Fantastique Rosé 2024, où il exprime finesse et minéralité.
- Éclats de silex : Ce sol confère tension et verticalité à nos blancs, en particulier dans notre cuvée Marguerites en Provence Blanc 2023.
- Argile : Profond et rétenteur d’eau, il favorise des maturités lentes. Idéal pour les rouges structurés comme notre Marguerites en Provence Rouge 2021.
- Schiste : Pauvre et bien drainé, il permet aux racines de plonger profondément. Il signe nos rosés de caractère, notamment le Symphonie Rosé 2024.
- Calcaire : Très présent sur le domaine, il apporte droiture et minéralité à plusieurs de nos cuvées, dont le Fantastic Red 2022.
Des cépages en harmonie avec leur sol
Chaque cépage que nous cultivons est associé au sol qui lui permet de s’exprimer pleinement.
Le Grenache et le Cinsault, piliers de nos rosés, s’expriment parfaitement sur les sols micashistes et calcaires.
Visit Syrah, cépage structurant, révèle tout son potentiel sur les argiles profondes.
Le Rolle (Vermentino), quant à lui, puise fraîcheur et tension dans les sols riches en silex.
Respecter nos terroirs, sublimer nos cuvées
Depuis toujours, notre approche est fondée sur une viticulture raisonnée, attentive aux équilibres naturels. Chaque décision, de la vigne à la cave, vise à révéler l’authenticité de nos terroirs et la singularité de chaque millésime.
À travers nos cuvées Symphonie, Fantastic, et Marguerites en Provence nous cherchons à transmettre la beauté de nos paysages, la richesse de nos sols, et l’élégance propre à notre identité.