Le Millésime 2018, une année riche en paradoxes

La saison des vendanges 2018, contée par Jean-Pierre Fayard, propriétaire récoltant du Château Sainte Marguerite.

" Jamais une récolte n’aura été autant attendue !
Le climat fut particulièrement contrasté. Après des pluies importantes que notre vignoble attendait depuis plusieurs années, la vigne s’est développée avec beaucoup de vigueur et promettait une belle récolte. Au mois de Mai, La floraison et la nouaison se sont bien passées ; mais nous avons fait face, en juin à des conditions climatiques très contrastées et quelques épisodes de grêle. Ces aléas météorologiques ont créé une tension importante avec des épisodes de mildiou sur certaines parcelles et ça et là une perte de récolte. Dieu merci la nature à des ressources et tous les soins que nous avons apporté ont permis d’atteindre un niveau qualitatif et quantitatif équivalent à 2017.

Nous sommes très satisfaits de la qualité des vins qui ont un style tendre et aromatique et pourront être bus relativement tôt. Nous pensons vous proposer les premiers rosés millésime 2018 début décembre puis, les blancs qui sont particulièrement intéressants suivront de peu.

Après des mois d’incertitudes, nous nous réjouissons que cette vendange soit à l’abri dans les caves et nous aurons grand plaisir à vous la faire déguster prochainement.

Merci pour votre patience et à bientôt autour d’un verre de SAINTE MARGUERITE. "

Jean-Pierre FAYARD

Assemblage du millésime 2018 : Mille et une raison de voir la vie en Rose

"Nous sommes ravis des premiers résultats. Les vins sont aromatiques et tendres, et le style des différentes cuvées bien défini"

L'heure est venue de tirer un premier bilan gustatif sur la récolte qui vient de s'achever. Nous sommes ravis des premiers résultats. Les vins sont aromatiques et tendres, et le style des différentes cuvées bien défini.Pétale de rose, pêche, melon, litchi, pomélo, mangue, framboise, abricot, mandarine, groseille, autant de qualificatifs qui décrivent les jolies nuances du rosé de Provence. Et autant d'arômes à déguster dans le verre à partir du mois de décembre !

Savez-vous comment nous obtenons ce joli panel de rosés ?

Nous vinifions chaque parcelle séparément, car chacune est caractérisée par ses cépages, ses propriétés différentes, et donne des jus plus ou moins clairs. Nous assemblons ensuite différentes cuves et l'assemblage rééquilibre la couleur. C'est également lors de cet assemblage, et des choix effectués que nous allons marquer l'identité gustative des vins du Château Sainte Marguerite.

Rendez-vous très bientôt pour une dégustation de l'assemblage définitif !

"Symphonie" Rosé, élu parmi les meilleurs vins du monde

La sélection Vivino Wine Style Awards, réalisée par les 26 millions d'utilisateurs de la célèbre application dédiée aux amateurs de vin : Vivino, a désigné le rosé "Symphonie" comme étant l'un des meilleurs vins du monde.


Pour plus d'informations sur cette distinction, cliquez ici :
Appellation : Côtes de Provence La Londe.
Certification : Vin Biologique - FR BIO 01 - Enregistré à la Vegan Society

•VIVINO WINE STYLE AWARDS ›
Laura

BONNE ANNÉE 2018

Le Château Sainte Marguerite, Cru Classé, Côtes de Provence et toute son équipe vous souhaitent de vivre 2018 moments mémorables pour l'année à venir !

Et cette nouvelle année est déjà pleine de surprise, avec entre autre une nouvelle cuvée à vous présenter, la cuvée mémoire, hommage aux 40 ème vendanges de la famille.

Notre prochain rendez-vous épicurien

Le vendredi 20 octobre, le Château Sainte Marguerite, en partenariat avec le Chef du restaurant "La Bastide du Calalou" à Aups vous propose une soirée sous le signe de la gastronomie.

Le menu :

Mise en bouche de saveurs de Provence

Trilogie gourmande
Brouillage de truffe tuber melanosporum d'Aups
Notre foie gras truffé, chutney du moment
Crème de vieux parmesan truffé et cecina AOP

Coeur de filet de Boeuf Charolais façon tournedos au lard colonat sauce Périgourdine, brisure de Truffes, légumes de retour du marché
Ou
Homard bleu en deux façons, la queue rissolée au beurre demi-sel, les pinces en raviolis et salpicons de légumes du moment, bisque gourmande à notre façon

Les fromages de saison, composée de rhubarbe et de figues, quelques feuilles de jeunes pousses

Le dessert au choix à la carte du Chef pâtissier Loïc Madec

Un verre de vin du Château Sainte Marguerite accompagnera chaque plat. Nous serons présent pour échanger avec vous lors de l'apéritif, et vous présenter la cuvée choisie en accord avec chaque plat du menu.

Réservation conseillée au 04 94 70 17 91